Maison » FAQ

QUELLES SONT LES OPTIONS DE LOGEMENT SONT DISPONIBLES à Santa Catalina?

Santa Catalina offre une variété de logements allant de dortoirs et des chalets de base pour les suites avec air conditionné et tout-plage avant logements locatifs. Les dortoirs et les cabines avec des ventilateurs et une salle de bains commune sont disponibles pour aussi peu que $10.00 (USD) tandis que les chambres avec air conditionné et eau chaude commence à environ $35.00 (USD) et aller jusqu'à plus de $100.00 (USD).

Notre hôtel est suggéré Santa Catalina Inn, situé à quelques minutes de plongée Coiba, avec des taux en commençant à $45.00 (USD) pour les chambres privées avec de l'eau chaude, la climatisation et des balcons privés ou patios.

Y AT-IL De nombreux restaurants DANS LE VILLAGE?

Santa Catalina propose près de trente établissements où l'on peut dîner de spécialités locales, fraîchement pêché du poisson, pizza, tacos, les pâtes et les plus.

QU'EST-CE QUI PEUT ETRE FAIT ACHATS à Santa Catalina?

Notre village offre deux petits magasins qui vendent des produits alimentaires de base. Santa Catalina ne propose pas un grand supermarché, alors arrêtez de Sona ou de Santiago sur la voie à des éléments spécifiques que vous pouvez apporter, comme liqueur, crème solaire, bombe anti-moustiques, serviettes de plage, cigarettes, etc.

Y AT-IL UNE STATION DE GAZ à Santa Catalina?

Il n'ya pas de station-service située à Santa Catalina. La gare la plus proche d'exploitation de gaz est situé à Sona, il ne faut veiller à ce que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir pour conduire le 70 km (43 miles) Sona.

QUE POUVEZ-VOUS PARLEZ-MOI DE L'INTERNET ET SERVICE CELLULAIRE à Santa Catalina?

Service cellulaire est disponible ici, mais le service Internet tend à être lent via les fournisseurs de téléphonie cellulaire. La plupart des hôtels offrent (lent) Wifi

Y AT-IL UNE BANQUE OU ATM à Santa Catalina?

Il n'ya pas de banque ni de distributeur dans notre village. Le plus proche ATM est à Sona, qui est un lecteur de 1,5 heure de route. VISA et Mastercard sont acceptées par Coiba sous-marine et par certains hôtels plus chers, Cependant la plupart des hôtels, restaurants et des voyagistes n'acceptons pas les cartes de crédit et personne n'accepte les chèques de voyage ou des devises étrangères.

Y AT-IL QUELQUE CHOSE EN PARTICULIER IL FAUT S ATTENDRE à Santa Catalina?

Dans et autour de Santa Catalina, vous trouverez un grand nombre de plages de sable fin, l'un des meilleurs surfbreaks d'Amérique centrale et des sites de plongée de classe mondiale. Vous y trouverez également des chambres et la nourriture, magasins qui corresponde à vos besoins de base et des gens sympathiques dans un village accueillant encore intacte par des masses de touristes. Vous ne trouverez pas de vie nocturne, possibilités de shopping, les banques, 5-hôtels étoiles, etc.

Cela est mauvais en SANTA CATALINA?

Pas! Le paludisme n'est pas un problème dans cette partie du Panama.

AVONS-NOUS BESOIN D'UN VEHICULE 4x4 pour rejoindre SANTA CATALINA?

Pas, que les rues ont été ouvert pendant toute la durée du voyage de Sona à Santa Catalina.

Y AT-IL VOLS COMMERCIAUX DANS SANTIAGO, SONA, Santa Catalina OU COIBA?

Bien qu'il n'y ait un aéroport à Santiago et une piste d'atterrissage sur l'île de Coiba, il ya actuellement pas de vols commerciaux dans la ville ou de l'île. Ni de Santa Catalina, ni Sona avoir une piste d'aéroport ou à l'atterrissage. Contacter Mon Corp Vol pour les taux sur le transport aérien privé dans Santiago ou l'île de Coiba.

QUELS SONT LES BATEAUX ET DOCKS EN BATEAU Like à Santa Catalina?

Le bateau typique avec une fiabilité imperméabilisé sur la côte Pacifique du Panama sont en fibre de verre bateaux appelé pangas ou bateaux, vite, moteur hors-bord les bateaux à moteur. Nos bateaux ont été conçus sur mesure à la fois facile à plonger à partir et confortable, venir équipé d'un toit, bancs rembourrés et porte-citernes. Ni à Santa Catalina, ni dans Parc national de Coiba vous trouverez quais, de faire votre entrée et la sortie des bateaux par la plage.

PUIS-JE POUSSE photos et vidéos dans Parc national de Coiba?

Photographie et la vidéographie pour un usage privé est exempte de frais de Parc national de Coiba, Cependant tournage professionnel et commercial exige un permis de. Les permis devraient être appliquées pendant au moins quatorze jours avant votre séjour prévu. Vous devriez également demander un permis si vous utilisez un équipement qui pourrait être facilement qualifiée un aspect très professionnel. Nous serons heureux de vous aider à obtenir un permis, aussi.

Quels aménagements SONT DISPONIBLES DANS COIBA?

Les seules structures disponibles dans le parc national de Coiba est au poste de garde ANAM. Ils offrent plusieurs cabines de deux dortoirs modestes avec air conditionné. Chaque dortoir de base dort 4-6 personnes et dispose d'une salle de bains privative. Les chambres sont simples, si les chambres ne disposent de la climatisation. (*Noter: L'électricité et la climatisation sont assurés par les gardes l'ANAM, tant que leur générateur est pleinement opérationnel.)

Quelle est la durée des temps de transfert A Parc national de Coiba?

Selon les conditions météorologiques, il faut environ une heure et quinze minutes pour atteindre Coiba.

QU'EST-CE QUE LE TEMPS COMME à Santa Catalina?

Vous trouverez la météo ici pour être tropical et chaud toute l'année. Notre saison sèche est de Novembre / Décembre jusqu'à Avril / mai. Février à Avril tend à être venteux et sec. La saison des pluies est de Mai à Octobre, avec les la plupart des précipitations qui ont lieu généralement en Septembre et Octobre. De mai à Août, il pleut habituellement seulement l'après-midi plus tard et la nuit.

Pouvez-vous décrire PLONGEE AU COURS DE LA SAISON SÈCHE PLUS EN PROFONDEUR?

Au début de la saison sèche en Décembre et Janvier visibilité peut être le meilleur et atteint parfois 30 m ou plus (100 pieds ou plus). Les courants peuvent être très forte cette époque de l'année. Commençant à la fin de Janvier / milieu de Février jusqu'à la fin de Mars / Avril milieu de un vent du nord continue apporte un temps très sec, mais peut affecter les conditions de surface et peut restreindre l'accès à des sites de plongée à distance dans la mer ouverte. L'upwelling causée par le vent du nord et de l'influence des courants du Pacifique apportent beaucoup de nutriments et avec elle les grandes écoles de poissons migrateurs pélagiques comme les requins baleines, manta rays, géants pélagiques raies pastenagues, thons, prises ambre, épaulards et bien plus encore. Mais ces conditions aussi apporter une thermocline des 19-20 º C (66-68 ° F) des profondeurs atteignant jusqu'à 25-30 mètres (80-100 pieds). Bien que la visibilité à la surface et également dans l'eau froide est excellente, une couche d'eau verdâtre entre les deux couches à partir de entre 5-15 mètres (15-50 pieds) en fonction de sites de plongée et les marées et peut réduire la visibilité.

Pouvez-vous décrire PLONGEE AU COURS DE LA SAISON DES PLUIES PLUS EN PROFONDEUR?

Dans la saison des pluies le vent cesse et les calmes de l'eau, tandis que les thermoclines sont plus profondes. Jusqu'à Juillet et Août la visibilité peut varier entre 12-20 mètres (40-65 pieds) jusqu'à limite de profondeur de loisirs et la température de l'eau ne pas tomber plus bas que 24-26 º C (75-78 ° F) tout en bas. Orages et pluies torrentielles devraient être attendue en fin de journée. Les baleines à bosse sont visiter la région de Juillet à Octobre. Septembre et Octobre sont les mois les plus humides et les vents peuvent rendre la surface agitée. De grandes quantités d'eau douce dans les rivières peuvent réduire la visibilité en particulier sur les sites à proximité de continent ou de grandes rivières de l'île de Coiba et abaisser la température de surface à 25 º C (76 ° F). La plongée est toujours excellente cette époque de l'année, mais à cause de la pluie et du vent, il est recommandé de prendre un voyage de plusieurs jours en considération où vous pouvez rester à la station forestière sur l'île de Coiba et expérience de plongée à un grand nombre de sites de plongée dans un 15 balade minutes en bateau. De cette façon, vous éviterez des promenades en bateau quotidiennes vers et à partir de Santa Catalina.

Quelle est la température eau comme dans Parc national de Coiba?

Température de l'eau est généralement autour de 27-29 º C (81-84 ° F). Parfois, normalement de Février à Avril, vous pouvez vous attendre thermoclines avec refroidisseur d'eau descendant jusqu'aux années 20 ºC inférieures (68 ° F). Voir notre site de plongée description pour plus de détails sur les températures typiques de l'eau sur des sites spécifiques.

QU'EST-CE QUE LA VISIBILITE sous-marin comme Parc national de Coiba?

La visibilité est généralement très bonne, entre 10-15 mètres (30-50 pieds) Santa Catalina et entre 15-20 mètres (50-70 pieds) dans Coiba, mais peut être affectée par les courants, thermoclines et marées. Surtout dans Santa Catalina visibilité peut être réduite par le mouvement de l'eau (grossir) et la pluie de ruissellement tout en Coiba est moins affecté en raison de son emplacement à distance. Entre Février et Avril le nord-vent régulier est crée upwelling, qui apporte à froid, et parfois trouble l'eau jusqu'à, mais il attire aussi beaucoup de poissons pélagiques et de grande. Nous ne pouvons pas garantir une visibilité parfaite sur chaque plongée. Voir notre site de plongée description pour plus de détails sur la visibilité typique à des sites spécifiques.

NE NOUS AVONS BESOIN DE L'ACTION POUR WET notre plongée Parc national de Coiba?

De Février à Avril, il est fortement recommandé d'utiliser un 3 à 5 mm combinaison isothermique, en raison de climats et thermo (parfois avare) plancton. Le reste de l'année nous recommandons d'utiliser au moins un shorty mince. Nous offrons les locations de costumes humides si vous préférez ne pas apporter votre propre.

QU'EST-CE-on s'attendre à voir sous l'eau Parc national de Coiba?

Peut-être les questions les plus appropriées est Que ferons-nous pas voir dans Parc national de Coiba! En général, le temps pour les gros poissons (les requins-baleines, couvertures, les grands pélagiques) est entre Décembre et Avril, lorsque l'eau est plus froide et riche en plancton. Juin to Septembre il ya une bonne possibilité pour voir des baleines à bosse. Mais il ya beaucoup de vie marine 12 mois de l'année.

QU'EST-CE QUE LA BOURSE DE MARÉE COMME DANS Parc national de Coiba ET à Santa Catalina?

L'échange de marée de 2-5 mètres (6-15 pieds) est présent dans ce domaine du Panama et provoque à certains moments courants à plusieurs endroits, qui peuvent affecter la plongée à Coiba ainsi que près de Santa Catalina. Les courants peuvent être forts en fonction des marées, phases de lune et les sites de plongée. Quelques-uns des meilleurs sites de plongée sont fréquemment balayé par les courants, par conséquent, vous ne devez pas accepter “piscine” conditions sur chaque plongée.

PARLEZ-NOUS DE LES REQUINS!

Si vous naviguez sur Internet à la recherche d'informations sur Coiba et sa vie marine, vous trouverez beaucoup d'histoires au sujet de grands requins, requins géants et les écoles de requins. Il est un fait que 33 espèces de requins ont été repérés, y compris marteau, taureau, tigre et le requin baleine. Mais il est aussi un fait qu'ils ne sont pas une observation régulière ou commune. Ce que vous verrez lors de presque chaque plongée ya beaucoup de requins à pointe blanche toute l'année, ainsi que les grandes écoles de vivaneaux, vérins, grognements, barracudas, poissons chauve-souris, poissons colorés des récifs comme anges, butterflyfish, esturgeon, de déclenchement et perroquets, ainsi que toutes sortes de murènes et des espèces rares comme le poisson-grenouille et les hippocampes. À certaines périodes de l'année, vous verrez grandes écoles de petites raies manta (mobulas) et les rayons de scolarisation d'autres comme les raies pélagiques, raies aigles ou les rayons cownose. Il ya une bonne chance de voir des tortues et des raies mantas géantes aussi, requins baleines et les grands requins de temps à autre sur certains sites de plongée, mais ne vous attendez pas à être entouré par des centaines de marteaux à chaque plongée.

Home » FAQ

WHAT LODGING OPTIONS ARE AVAILABLE IN SANTA CATALINA?

Santa Catalina offers a variety of accommodations ranging from dorm rooms and basic cabins to suites with air conditioning and entire beach-front rental homes. Dorm rooms and cabins with fans and a shared bathroom are available for as low as $10.00 (USD) while rooms with air conditioning and hot water begin at around $35.00 (USD) and go up to over $100.00 (USD).

Our suggested hotel is Santa Catalina Inn, located just minutes away from Scuba Coiba, with rates beginning at $45.00 (USD) for private rooms with hot water, air conditioning and private balconies or patios.

ARE THERE MANY RESTAURANTS IN THE VILLAGE?

Santa Catalina offers nearly thirty establishments where one can dine on local specialties, fresh-caught fish, pizza, tacos, pasta and more.

WHAT SHOPPING CAN BE DONE IN SANTA CATALINA?

Our village offers two small stores which sell basic food items. Santa Catalina does not offer a big supermarket, so stop in Soná or Santiago on the way for any specific items you may want to bring, such as liquor, sunscreen, bug spray, beach towels, cigarettes, etc.

IS THERE A GAS STATION IN SANTA CATALINA?

There is no gas station located in Santa Catalina. The nearest operating gas station is located in Soná, so do ensure that you have enough fuel in your tank to drive the 70 kilometers (43 miles) to Soná.

WHAT CAN YOU TELL ME ABOUT INTERNET AND CELLULAR SERVICE IN SANTA CATALINA?

Cell service is available here but internet service tends to be slow via cell phone providers. Most hotels offer (slow) WiFi

IS THERE A BANK OR ATM IN SANTA CATALINA?

There is no bank or ATM in our village. The closest ATM is in Soná which is a 1.5-hour drive away. VISA and Mastercard ARE accepted by Scuba Coiba and by some more expensive hotels, however most hotels, restaurants and tour operators DO NOT accept credit cards and no one accepts traveler checks or foreign currency.

IS THERE ANYTHING IN SPECIFIC WE SHOULD EXPECT IN SANTA CATALINA?

In and around Santa Catalina you will find a lot of sandy beaches, one of the best surfbreaks of Central America and world-class dive sites. You will also find rooms and food, shops satisfying your basic needs and friendly people in a friendly village still unspoiled by masses of tourists. You will not find any nightlife, shopping possibilities, banks, 5-star hotels, etc.

IS MALARIA PRESENT IN SANTA CATALINA?

No! Malaria is not a problem in this part of Panama.

DO WE NEED A 4X4 VEHICLE TO REACH SANTA CATALINA?

No, as the streets have now been paved the entire duration of the trip from Soná to Santa Catalina.

ARE THERE COMMERCIAL FLIGHTS INTO SANTIAGO, SONÁ, SANTA CATALINA OR COIBA?

Although there is an airport in Santiago and a landing strip on Coiba Island, there are presently no commercial flights into the city or the island. Neither Santa Catalina nor Soná have an airport or landing strip. Contact My Flight Corp for rates on private air transport into Santiago or Coiba Island.

WHAT ARE THE BOATS AND BOAT DOCKS LIKE LIKE IN SANTA CATALINA?

The typical boat with proofed reliability on the Pacific coast of Panama are fiberglass boats called pangas or lanchas, fast, outboard-engine powered boats. Our boats were custom designed to be both easy to dive from and comfortable, coming equipped with a roof, cushioned benches and tank racks. Neither in Santa Catalina, nor in Coiba National Park will you find boat docks, making your entrance and exit from boats by beach.

CAN I SHOOT PHOTOS AND VIDEOS IN COIBA NATIONAL PARK?

Photography and videography for private use is free of fees in Coiba National Park, however professional and commercial filming does require a permit. Permits should be applied for at least fourteen days prior to your planned stay. You should also apply for a permit if you are using equipment that could be easily characterized as very professional-looking. We will gladly assist you in obtaining a permit, as well.

WHAT ACCOMMODATIONS ARE AVAILABLE IN COIBA?

The only accommodations available in Coiba National Park is at the ANAM ranger station. They offer several modest two-dormitory cabins with air conditioning. Each basic dormitory sleeps 4-6 people and has a private bathroom. The accommodation is basic, though the rooms do have air conditioning. (*Note: Electricity and air conditioning are provided by the ANAM rangers as long as their generator is fully functioning.)

HOW LONG ARE THE TRANSFER TIMES TO COIBA NATIONAL PARK?

Depending on weather conditions, it takes around one hour and fifteen minutes to reach Coiba.

WHAT IS THE WEATHER LIKE IN SANTA CATALINA?

You will find the weather here to be tropical and warm all year around. Our dry season is from November/December until April/May. February until April tends to be windy and dry. Rainy season is from May until October, with the most rainfall taking place typically in September and October. From May until August it usually only rains in the later afternoon and night.

CAN YOU DESCRIBE DIVING DURING THE DRY SEASON MORE IN DEPTH?

At the beginning of the dry season in December and January visibility can be best and reaches sometimes 30 or more meters (100 or more feet). Currents can be very strong this time of the year. Beginning at the end of January/middle of February until the end of March/middle of April a continuous north wind brings very dry weather but can affect the surface conditions and may restrict the access to remote dive sites in the open sea. The upwelling caused by the north wind and the influence of Pacific currents bring lots of nutrients and with it big schools of migrating pelagic fish like whale sharks, manta rays, giant pelagic sting rays, tunas, amber jacks, orca whales and more. But these conditions also bring a thermocline of 19-20 ºC (66-68 ºF) reaching depths of up to 25-30 meters (80-100 feet). While the visibility at the surface and also down in the cold water is excellent, a layer of greenish water between the two layers starts at between 5-15 meters (15-50 feet) depending on dive sites and tides and can reduce the visibility.

CAN YOU DESCRIBE DIVING DURING THE RAINY SEASON MORE IN DEPTH?

In the rainy season the wind ceases and the water calms, while the thermoclines are deeper. Until July and August the visibility can range between 12-20 meters (40-65 feet) down to recreational depth limits and the water temperature does not drop lower than 24-26 ºC (75-78 ºF) all the way down. Thunderstorms and heavy rain should be expected in the late afternoons. Humpback whales are visiting the area from July to October. September and October are the wettest months and winds can make the surface choppy. Big amounts of fresh water in the rivers can reduce the visibility especially at sites close to mainland or to big rivers at Coiba Island and lower the surface temperature to 25 ºC (76 ºF). Diving is still excellent this time of the year, but because of rain and wind it is recommended to take a multi-day trip into consideration where you can stay at the ranger station on Coiba Island and experience diving at a lot of dive sites within a 15 minutes boat ride. In this way you will avoid daily boat rides to and from Santa Catalina.

WHAT IS WATER TEMPERATURE LIKE IN COIBA NATIONAL PARK?

Water temperature is usually around 27-29 ºC (81-84 ºF). Sometimes, normally from February to April, you can expect thermoclines with cooler water reaching down to the lower 20s ºC (68 ºF). See our dive site description for more details on typical water temperatures at specific sites.

WHAT IS UNDERWATER VISIBILITY LIKE IN COIBA NATIONAL PARK?

Visibility is usually really good, between 10-15 meters (30-50 feet) in Santa Catalina and between 15-20 meters (50-70 feet) in Coiba but can be affected by currents, thermoclines and tides. Especially in Santa Catalina visibility can be reduced by water movement (swell) and rain run-off while Coiba is less effected because of its remote location. Between February and April the steady north-wind is creates upwelling, which brings cold, and sometimes murky water up, but also attracts a lot of pelagic and big fish. We cannot guarantee perfect visibility on every dive.  See our  dive site description for more details on typical visibility at specific sites.

DO WE NEED A WET SUIT FOR OUR DIVE IN COIBA NATIONAL PARK?

From February to April it is highly recommended to use a 3 to 5 mm wet suit, because of thermo climes and (sometimes stingy) plankton. The rest of the year we are recommending to use at least a thin shorty. We offer wet suits rentals if you prefer to not bring your own.

WHAT SHOULD WE EXPECT TO SEE UNDERWATER IN COIBA NATIONAL PARK?

Perhaps the more appropriate questions is What will we NOT see in Coiba National Park! In general, the time for big fish (whale sharks, mantas, big pelagics) is between December and April, when the water is cooler and rich with plankton. June to September there is a good possibility for seeing humpback whales. But there is plenty of marine life 12 months of the year.

WHAT IS THE TIDAL EXCHANGE LIKE IN COIBA NATIONAL PARK AND IN SANTA CATALINA?

Tidal exchange of 2-5 meters (6-15 feet) is present in this area of Panama and causes at some times currents at several places, which can affect the diving in Coiba as well as around Santa Catalina. Currents can be strong depending on tides, moon phases and dive sites. Some of the best dive sites are frequently swept by currents, therefore you should not accept “swimming pool” conditions on every dive.

TELL US ABOUT THE SHARKS!

If you are browsing the internet looking for information about Coiba and its marine life you will find a lot of stories about big sharks, giant sharks and schools of sharks. It is a fact that 33 species of sharks have been spotted including hammerhead, bull, tiger and whale sharks. But it is also a fact that they are not a regular or common sighting. What you will see during almost every dive are lots of whitetip reef sharks all year around, as well as big schools of snappers, jacks, grunts, barracudas, bat fish, colourful reef fish like angelfish, butterflyfish, sturgeon, trigger and parrotfish, as well as all kinds of moray eels and rare species such as frogfish and seahorses. At certain times of the year you will see big schools of small manta rays (mobulas) and other schooling rays like pelagic sting rays, eagle rays or cownose rays. There is a fair chance of seeing turtles and also giant mantas, whale sharks and big sharks from time to time at certain dive sites, but do not expect to be surrounded by hundreds of hammerheads at every dive.