10 années de Scuba Coiba – 10 années de changements – continue


Quand Scuba Coiba ouvert en 2003, il a été le premier pays à base centre de plongée offrant un accès au Parc national de Coiba au Panama. Avant de, il était très difficile de plonger ici. Il était soit l'option chère, aller sur un live-a-bord ou le cauchemar logistique, location de bateaux à Puerto Mutis et transportant tout le matériel et les réservoirs avec une sur 3 à 4 voyage d'une heure dans un sens.

Un autre obstacle était, que la prison de Coiba était toujours en activité et la police a dû approuver des activités. Mais dans 2003 il a déjà été décidé, que la prison sera fermée 2004.

Comme je me suis installé à Santa Catalina, J'étais l'un des seuls une poignée “Gringos” et ont été regardé avec curiosité, que personne n'a pensé à la plongée sous-marine comme une activité de Santa Catalina et de nombreux habitants pensaient que j'étais fou, que la seule activité de Santa Catalina était connu pour le surf a été. Vrai, personne ne savait au sujet de la possibilité de plongée et les quelques touristes de passage habituellement n'a pas l'intention de plongée et a pas assez d'argent, pour permettre. Pas de cartes de crédit sont acceptées dans Sta. Catalina jusqu'à 2007 et que très peu de plongeurs du noyau dur ont entrepris une excursion d'une journée de voyage à Sona et retour à soutirer de l'argent theonly ATM au sein 112 kms.

Pas grand chose à faire, à attendre pour les plongeurs, J'ai enseigné mon assistant Luis de plonger et lui certifié comme Open Water Diver. Ensemble, nous sommes allés explorer des lieux de pêche connus et de trouver de nouveaux sites de plongée autour de Sta. Catalina. Nous avons toutes les chances de sauter sur un bateau pour Coiba, à explorer les sites de plongée il.

Lentement, le mot d'un nouveau centre de plongée à Sta. Catalina a fait le tour et j'ai eu de plus en plus de plongeurs envoyés à moi de mes amis à Bocas del Toro et la communauté des expatriés de Panama City. Au début de l' 2004 voyages de plongée devenaient une activité régulière une ou deux fois par semaine, Alors j'ai pensé à employer mon premier instructeur de plongée et d'obtenir plus de temps pour moi de faire d'autres choses. Je l'ai trouvée dans Rachel Fulton, une jeune femme travailleuse et très sympa que j'ai rencontré avant à Bocas del Toro. Elle a fait un excellent travail et a formé une grande équipe avec Luis. Rachel a découvert de nombreux nouveaux sites de plongée et elle était une personne clé dans le développement de Scuba Coiba, rester avec nous jusqu'au début 2007.

Première équipe de Scuba Coiba: Rachel, Luis, Herbie

Après avoir obtenu un examen important dans Lonely Planet Panama fin de 2004, affaires pratiquement triplé en 2005 et nous avons commencé à travailler avec des instructeurs supplémentaires en freelance ou maîtres de plongée. Depuis 2007 nous travaillons avec 2 instructeurs à temps plein à côté de moi. Beaucoup d'entre eux sont restés pendant des années, de sorte que nous ne disposons pas de beaucoup de visages changeants ici. Aussi notre équipe de capitaines de bateaux locaux et les aides travaillent avec nous depuis longtemps et cette cohérence du personnel clé est un élément clé de notre dossier de succès et la sécurité.

Rencontrez l'équipe 2013

Commentaires & Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

10 years of Scuba Coiba – 10 years of changes – continuing


When Scuba Coiba opened in 2003, it has been the first land based dive center offering access to Coiba National Park in Panama. Before, it was very difficult to dive here. It either was the expensive option, going on a live-a-board or the logistical nightmare, renting boats in Puerto Mutis and carrying all equipment and tanks with one on 3 to 4 hour trip one way.

Another barrier was, that the prison in Coiba was still operating and the police had to approve of the activities. But in 2003 it was already decided, that the prison will be closed in 2004.

As I settled down in Santa Catalina, I was one of only a handful “Gringos” and have been watched with curiosity, as nobody has thought about scuba diving as an activity for Santa Catalina and many locals thought I am crazy, as the only activity Santa Catalina was known for has been surfing. True, nobody knew about the possibility of diving and the few tourists passing by usually did not plan on diving and brought not enough money, to afford it. No credit cards have been accepted in Sta. Catalina till 2007 and only very few hard core divers undertook a day trip of travelling to Sona and back to get money out of theonly ATM within 112 kms.

Not much to do, as to wait for divers, I taught my assistant Luis to dive and certified him as Open Water Diver. Together we went to explore known fishing spots and to find new dive sites around Sta. Catalina. We took every chance to hop on a boat going to Coiba, to explore dive sites there.

Slowly the word of a new dive center in Sta. Catalina went around and I got more and more divers sent over to me from my friends in Bocas del Toro and the expat community of Panama City. In the beginning of 2004 dive trips were becoming a regular business a couple of times per week, so I thought of employing my first dive instructor and to get more time for me to do other things. I found her in Rachel Fulton, a hardworking and very nice young lady I met before in Bocas del Toro. She did an excellent job and formed a great team with Luis. Rachel discovered many new dive sites and she was a key person in the development of Scuba Coiba, staying with us till early 2007.

First team of Scuba Coiba: Rachel, Luis, Herbie

After getting a prominent review in Lonely Planet Panama end of 2004, business practically tripled in 2005 and we started to work with additional freelancing instructors or dive masters. Since 2007 we work with 2 full time instructors beside myself. Many of them stayed for years, so we did not have a lot of changing faces here.  Also our team of local boat captains and helpers are working with us for a long time and this consistency of key personnel is a key part to our success and safety record.

Meet the team 2013

Comments & Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *