Coiba ouvre à nouveau – Destination requin du Panama – parlons de la plongée avec les requins


REQUIN PLONGÉE 1×1 - UN GUIDE POUR DÉBUTANT

requins de récif à pointe blanche

pointes blanches à chaque plongée

 

Pour plusieurs personnes, les requins sont des monstres effrayants et sautent dans l'eau, connu pour ses observations de requins, peut sembler une chose folle à faire. Pas si pour les plongeurs. Voir un requin est le point culminant de chaque plongée. De nombreux plongeurs deviennent accros à la nage avec ces animaux parfaitement adaptés et aimables, patrouiller nos océans pour 420 millions d'années. Malheureusement, de moins en moins, alors que les humains les tuent par centaines de milliers chaque année. Les plongeurs partent en voyages spéciaux pour plonger avec les requins et les destinations de plongée avec les requins peuvent générer des revenus pour la population locale et les transformer de tueurs de requins en gardiens de requins.

Les eaux autour de Coiba et des environs (Golfe de Chiriqui, Golfe de Montijo) abritent plus de 30 espèces de requins et une nurserie pour les jeunes requins marteaux. Voir des requins lors de vos plongées avec nous est un pari assez sûr - demandez-nous ce que vous pourriez voir et quand.

Scuba Coiba respecte les requins dans leur environnement naturel et n'interférera pas avec leur comportement en nourrissant les requins. En tant que plongeur, vous avez une responsabilité envers les requins et vous comprenez les 10 choses à faire et à ne pas faire.

Il est également important de comprendre, qu'un plongeur requin doit avoir de bonnes compétences en flottabilité et être un «plongeur calme» si vous voulez être proche et voulez qu'il le reste, juste en train de naviguer autour de toi. Vous devriez également être capable de vous déplacer lentement et calmement dans les courants et de vous accrocher aux rochers, si nécessaire, pour stabiliser un comportement non intrusif sans les effrayer, convertir l'océan en jacuzzi, souffler un flux constant de bulles d'air dans l'eau. L'endroit le plus sûr est en bas, les requins chassent en plein air ou vers la surface. Reste calme! La panique monte n'est pas la bonne façon de prendre de la distance.

Je ne saurais trop insister sur la nécessité d’acquérir le plus de connaissances possible sur les animaux et leur environnement. Aller dans l'eau sans au moins une idée de base de la façon dont les requins sont susceptibles de réagir est pour le moins téméraire. Vous pensez peut-être que les connaissances de l’opérateur sont suffisantes et que vous vous contentez de suivre, n'est pas assez.

Alors:

  1. Soyez instruit!

Demandez quelles espèces de requins vous êtes susceptible de voir. Savoir si une zone est fréquentée par des requins à pointe blanche ou des requins taureaux peut faire une grande différence sur le niveau d'alerte dont vous ressentez le besoin pour la plongée. En savoir plus sur les différents requins, vous pourriez rencontrer.

Découvrez comment les requins de la région réagissent normalement aux plongeurs. La plupart des requins nageant librement disparaissent dès qu'ils voient un bruit, plongeur soufflant des bulles se dirigeant vers eux mais certains requins sont plus curieux. Parfois, les requins aiment se promener vers les plongeurs et les regarder de plus près. Être bourdonné ou même brossé par un requin ne signifie pas nécessairement que vous êtes sur le point de devenir le déjeuner. Nous ne faisons pas partie de leur chaîne alimentaire normale et ils ne sont pas des tueurs en série!

Demandez si un appât sera utilisé ou si un membre du groupe de plongée envisage de pêcher sous-marine. Le comportement agressif est considérablement augmenté en présence de poissons en difficulté ou lorsque du sang et d'autres jus sont dans l'eau. Assurez-vous avec qui vous allez et quel est son plan avant de vous joindre.

Découvrez si les requins de la zone sont territoriaux. Les requins peuvent répondre aux plongeurs en tant que menaces pour le territoire et attaquer défensivement.

  1. Être habillé correctement

les couleurs foncées sont moins attrayantes….aux requins

En règle générale, les requins tropicaux sont principalement des mangeurs de poisson et sont donc attirés par les objets lumineux et brillants. Par conséquent, il semblerait logique qu'une combinaison jaune fluo attire l'attention des requins à la recherche d'un repas. Dans les cercles de plongée avec les requins, le jaune néon a en fait reçu le surnom de “miam miam jaune”. D'autres couleurs vives peuvent également avoir le même effet, donc si vous prévoyez de vous mettre régulièrement en présence de requins mangeurs de poissons tropicaux, il peut être judicieux d'atténuer votre déclaration de mode et de choisir une couleur plus sourde ou du noir. Gardez à l'esprit que des milliers de plongeurs nagent avec des requins tropicaux tous les jours portant toutes sortes de vêtements, des bikinis aux peaux de plongée camouflées et que l'incidence des attaques est extrêmement faible..

Si vous avez des objets métalliques brillants tels que des bobines ou des couteaux de plongée attachés à l'extérieur de votre gilet stabilisateur, essayez de les ranger hors de vue dans une poche ou de les remplacer par des alternatives de couleur plus foncée..

Les combinaisons complètes sont meilleures que les combinaisons courtes. N'exposez pas vos mains et d'autres parties de la peau sur lesquelles un requin peut se concentrer ou prendre pour un poisson. Même si vous avez la peau foncée, c'est une bonne idée de vous couvrir. Le pinceau de la peau semblable à du papier de verre d’un requin peut causer de nombreuses blessures.

enfin, les nageoires ont tendance à être les principales cibles des morsures. Cela est plus probablement lié à leurs mouvements et à leur position exposée qu'à la couleur mais au blanc, argent, ou les ailerons brillants devraient probablement être évités.

  1. Évitez les mouvements erratiques

Les requins sont capables de détecter les perturbations dans leur environnement. Ils recherchent les signes révélateurs d'un poisson blessé ou d'un autre animal. Une fois qu'ils en trouvent un, ils s'acquittent de leur devoir civique et retirent la créature blessée du pool génétique.. Se débattre dans l'eau peut imiter les vibrations envoyées par un poisson blessé et / ou reproduire les mouvements d'un requin en train de se nourrir.. D'une manière ou d'une autre, lent, les coups de nageoire rythmiques sont plus susceptibles d'être ignorés. Gardez vos mains sur votre corps (vous pouvez également utiliser des gants), les doigts en mouvement avec la peau nue peuvent ressembler à de savoureux doigts de poisson. Une bonne flottabilité est également importante. S'écraser dans le récif ou avoir du mal à rester en bas pourrait susciter de l'intérêt ou fonctionner à l'envers et chasser les requins dont vous espériez qu'ils resteraient dans les parages.

  1. Regarde mais ne touche pas

La meilleure façon de se faire mordre par un requin est de l'attraper par la queue ou par toute autre partie de son anatomie. Vous ne pensez pas que cela doit être imprimé, mais une quantité surprenante de morsures de requins est le résultat direct de plongeurs essayant de malmener des créatures autrement dociles. Joe Shark Diver voit la queue d'un requin de récif à pointe blanche paresseuse dépasser de sous le récif et pense que s'il lui donne un petit coup de poing ou tire, le requin paresseux se déplacera dans une position où Joe pourra mieux voir sa tête. Il attrape la queue du requin et avant d’avoir le temps d’enregistrer exactement ce qui s’est passé, il baisse les yeux pour trouver une mâchoire de requin enroulée autour de son poignet. Aussi, les requins de récif ont des rangées de petites dents pointues et une fois que Joe est enfin libéré (ce qui n'arrive parfois pas tant qu'il n'est pas littéralement traîné hors de l'eau) Joe passe au moins le reste de ses vacances avec un bras bandé. Ne soyez pas Joe Shark Diver. Les requins sont extrêmement flexibles et extrêmement rapides. Les requins baleines n'ont pas de dents, mais ils ont un 5 tonnes de nageoire caudale lourde; tu ne sais pas quoi être giflé avec.

Rays - les cousins ​​proches du requin – restent généralement très dociles si vous vous approchez d'eux lentement jusqu'à ce que leur espace personnel soit empiété sur eux, puis ils se boulonnent ou se soulèvent lentement du fond et se relocalisent à quelques mètres de distance. La meilleure façon de s'en approcher est de se déplacer près du fond marin. Les rayons se sentent plus menacés lorsqu'ils sont approchés d'en haut.

Dans les rayons, les deux mécanismes de défense dont un plongeur doit être conscient sont: la barbe de la queue de la raie, et la capacité des rayons électriques à choquer.

  1. Reste loin du copain, poisson harponné et similaires

Les requins qui viennent à l'alimentation des requins ne sont pas là pour socialiser. Ils veulent de la nourriture et si vous êtes entre eux et le dîner, vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment. Tenez-vous à distance de tout appât ou restes de nourriture et si le courant éloigne une nappe de kéta de la zone, assurez-vous que vous êtes positionné sur le côté ou en amont..

Après avoir observé le comportement du requin pendant un certain temps, vous pouvez être sûr de vous déplacer pour de meilleures photos ou une meilleure apparence. N'oubliez pas que si le courant circule et que vous êtes en aval, les requins qui nagent jusqu'à l'appât peuvent penser que ces délicieuses odeurs émanent de vous.. Vous êtes maintenant coincé dans une position où un requin vient vers vous et vous dérivez dedans. Comme il est très difficile de nager même contre un courant léger, vous devez probablement faire demi-tour pour avancer contre lui pour remonter le courant, ce qui vous met le dos au requin qui approche.. Un meilleur plan d'action est de nager sur le côté jusqu'à ce que vous soyez loin de la nappe de chum, auquel cas vous pouvez remonter le courant sans ressembler à un animal blessé en fuite.

. Nous ne nourrissons pas les requins, mais vous pourriez finir un jour sur un bateau avec d'autres personnes pêchant et nettoyant le poisson… alors nous voulions le mentionner.

  1. Obtenez sous l'eau

Flotter à la surface en présence de requins envoie le mauvais message. Vous souhaitez descendre le plus vite possible pour plusieurs raisons:

d'abord, un corps flottant à la surface est en haut de la liste des objets souhaitables pour un requin à explorer. Dans l'océan, les choses mortes flottent.

Deuxièmement, si votre tête est au-dessus de l'eau, vous êtes effectivement aveugle aux mouvements des requins sous l'eau.

Troisièmement, les actions d’un plongeur à flottabilité positive sont beaucoup plus limitées. Il faut du temps pour devenir négatif et sortir des ennuis et nager à la surface avec un équipement de plongée ressemble énormément à un animal qui se débat..

  1. Évitez les plongées planifiées avec des arrêts déco

Si un requin devient trop curieux, cela peut être une pensée apaisante, que vous pouvez toujours nager directement à la surface et sauter dans le bateau sans faire un arrêt de déco nécessaire de 12 minutes près de la surface avec Bruce clignant des dents sous vous.

  1. Lisez les requins

Certains requins, indépendamment du stimulus alimentaire, peuvent devenir agressifs envers les plongeurs. Tout type de posture est un mauvais signe. La démonstration de la menace des requins gris de récif a été bien documentée. Cela consiste en des mouvements de nage exagérés, arc arrière, soulèvement du museau, abaissement des nageoires pectorales, et balancer la tête. Tous les requins ne vous donneront pas ces repères visuels, mais la plupart ont un comportement assez similaire. Le message est clair: RETOUR! Avec un peu de chance, le plongeur remarquera la posture et s'éloignera avant que le requin n'adopte sa prochaine stratégie défensive qui consiste souvent à attaquer. Le scénario le plus courant dans lequel cette situation se produit est celui où un requin est acculé. Essayez de toujours donner aux requins une issue de secours et sortez de leur espace - calmement, lentement, garder un contact visuel avec votre nouvelle connaissance.

Il peut être tentant de vouloir photographier le comportement de posture, mais cela s'est avéré être la chute de nombreux plongeurs dans le passé.. Un flash d'appareil photo ou seulement la lumière du soleil se reflétant dans l'objectif de votre appareil photo est souvent le catalyseur qui provoque l'attaque finale. Même amener une caméra au niveau des yeux peut suffire à pousser un requin par-dessus bord et il est important de se rappeler que peu importe à quel point vous pensez être prêt si un requin attaque à grande vitesse, il est peu probable que vous puissiez bloquer l'attaque à temps..

Sachez que certaines espèces sont territoriales, par exemple, requins de récif mais aussi requins taureaux. Respecter leur territoire.

Requin taureau, Carcharhinus leucas. Pourrait se comporter territorialement. Photo par Andy Murch www.elasmodiver.com

  1. Soyez un participant responsable

Nous avons parcouru un long chemin depuis les débuts de Jacques Cousteau qui s'oppose aux monstres de la mer. La survie des requins qui naviguent dans les océans d’aujourd’hui est en jeu. Il n'y a aucune excuse pour nuire à un requin ou même interrompre des comportements importants tels que l'accouplement ou la mise bas. Si vous pensez qu'une situation de plongée avec un requin peut nécessiter l'utilisation d'une tête motrice ou d'une autre arme pour la protection, la plongée ne doit pas avoir lieu et vous n'êtes pas un plongeur de requin responsable..

Il est également important de protéger l'environnement fragile dans lequel les requins et les raies habitent. “Obtenir le coup” est secondaire à la protection du récif quel que soit le sujet. Pratiquez toujours de bonnes capacités de flottabilité et si la situation vous oblige à vous accroupir discrètement sur le fond marin, trouvez un endroit stérile qui n'endommagera aucun corail ou autre créature marine. Ce groupe d'éponges orange peut constituer un meilleur emplacement pour la photo, mais pas au détriment des coraux environnants.

Plonger avec les requins peut être une activité amusante et très enrichissante, mais cela devient un plaisir creux et égoïste si vous blessez d'une manière ou d'une autre les animaux que vous êtes venus voir.

  1. Inscrivez-vous à un cours spécialisé Shark Conversation, comprenant 2 plonge avec nous à info@scubacoiba.com

Cet article est un mélange d'un résumé d'un article d'Andy Murch de www.bigfishexpeditions.com Posté sur www.elasmodiver.com avec quelques ajouts et adapté à notre région

Mots-clés: , , , , ,

Commentaires & Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Coiba opens again – Panama’s sharky destination – let’s talk about diving with sharks


SHARK DIVING 1×1 – A BEGINNER GUIDE

white tip reef sharks

white tips on every dive

 

For many people, sharks are scary monsters and jumping into the water, known for shark sightings, might sound like a crazy thing to do. Not so for scuba divers. To see a shark is the highlight on every dive. Many divers are becoming addicted to swimming with these perfectly adapted and gracious animals, patrolling our oceans for 420 million years. Unfortunately, less and less, as humans are killing them in the Hundreds of thousands every year. Divers go on special trips to dive with sharks and shark diving destinations can generate income for the local population and change them from shark killers to shark guardians.

The waters around Coiba and the surrounding area (Gulf of Chiriqui, Gulf of Montijo) are home to more than 30 shark species and a nursery for juvenile Hammerhead sharks. Seeing sharks on your dives with us is a pretty sure bet – ask us what you might see and when.

Scuba Coiba is respecting sharks in their natural environment and will not interfere with their behavior by feeding sharks. As a diver, you have a responsibility towards sharks and understand the basic10  Do’s and Don’ts.

It is also important to understand, that a shark diver needs to have good buoyancy skills and be a “calm diver” if you want to be close and want them to stay close, just cruising around you. You also should be able to slowly and calmly move in currents and hold on to rocks, if necessary, to stabilize a non-intrusive behavior without scaring them away, converting the ocean into a jacuzzi, blowing a constant stream of air bubbles into the water. The safest place is on the bottom, sharks hunt in the open or towards the surface. Stay COOL! Panic ascends are the wrong way to get a distance.

I can’t stress enough the need to gain as much knowledge as possible about the animals and their environment. To go into the water without at least a basic idea of how the sharks are likely to react is foolhardy to say the least. You may feel that the operator’s knowledge is sufficient and that you just tag along, is not enough.

So:

  1. Get educated!

Ask what species of sharks you are likely to see. Knowing if an area is frequented by white tip reef sharks or bull sharks may make a big difference to how alert you feel you need to be on the dive. Learn about the different sharks, you might encounter.

Find out how the sharks in the area normally respond to divers. Most free-swimming sharks will disappear the minute they see a noisy, bubble-blowing diver heading their way but some sharks are more curious. Occasionally sharks like to wander up to divers and give them a closer look. Being buzzed or even brushed by a shark does not necessarily mean that you are about to become lunch. We are not a part of their normal food chain and they are no serial killers!

Ask if bait will be used or if any member of the dive group is planning to spearfish. Aggressive behavior is significantly increased in the presence of struggling fish or when blood and other juices are in the water. Make sure with whom you go and what their plan is before you join.

Find out if the sharks in the area are territorial. Sharks may respond to divers as threats to territory and defensively attack.

  1. Dress appropriately

dark colors are less attractive….to sharks

As a rule of thumb, tropical sharks are mainly fish eaters and as such are attracted to bright and shiny objects. Therefore, it would seem logical that a neon yellow wetsuit would attract the attention of sharks looking for a meal. In shark diving circles neon yellow has actually been given the nickname of “yum yum yellow”. Other bright colors may also have the same effect so if you’re planning on regularly putting yourself in the presence of tropical fish-eating sharks it may be a good idea to tone down your fashion statement and choose a more muted color or black. Bear in mind that thousands of divers swim with tropical sharks every day wearing all manner of clothing from bikinis to camouflaged full-body dive skins and the incidence of attack is extremely low.

If you have bright metal objects such as reels or dive knifes attached to the outside of your BC try to stash them out of sight in a pocket or replace them with darker colored alternatives.

Full suits are better than shorty wetsuits. Don’t expose your hands and other parts of skin that a shark can focus on or mistake for a fish. Even if you have dark skin it’s a good idea to cover up. A lot of injury can occur from the brush of a shark’s sandpaper-like skin.

Lastly, fins tend to be prime targets for bites. This has more likely to do with their movements and exposed position rather than color but white, silver, or bright fins should probably be avoided.

  1. Avoid erratic movements

Sharks are able to pick up on disturbances in their environment. They are looking for the telltale signs of a wounded fish or another animal. Once they find one they carry out their civic duty and remove the wounded creature from the gene pool. Thrashing around in the water may mimic the vibrations sent out by a wounded fish and/or may replicate the movements of a feeding shark.  Either way, slow, rhythmic fin strokes are more likely to be ignored. Keep your hands to your body (you also might use gloves), moving fingers with naked skin might look like tasty fish fingers. Good buoyancy is also important. Crashing into the reef or struggling to stay down could generate interest or may work in reverse and drive away sharks that you were hoping would stay around.

  1. Look but don’t touch

The best way to get bitten by a shark is to grab it by the tail or any other part of its anatomy. You wouldn’t think this needs putting into print but a surprising amount of shark bites are the direct result of divers trying to manhandle otherwise docile creatures. Joe shark diver sees a lazy white tip reef shark’s tail protruding from under the reef and thinks that if he gives it a little poke or tug the lazy shark will shift into a position where Joe can get a better look at its head. He grabs the shark’s tail and before he has time to register exactly what has happened, he looks down to find a shark jaw wrapped around his wrist. Also, reef sharks have rows of sharp little teeth and once Joe is finally released (which sometimes doesn’t happen until he is literally dragged out of the water) Joe gets to spend the rest of his holiday at the very least with a bandaged arm. Don’t be Joe Shark Diver. Sharks are extremely flexible and explosively fast. Whale Sharks have no teeth, but they have a 5 tons heavy tail fin; you don’t what to get slapped with it.

Rays – the shark’s close cousins – usually remain very docile if you approach them slowly until their personal space is encroached upon and then they finally either bolt or slowly lift off the bottom and relocate a few meters away. The best way to get near them is to move in close to the sea bed. Rays feel more threatened when approached from above.

In rays, the two defense mechanisms that a diver needs to be aware of are: the stingray’s tail barb, and the electric rays’ ability to shock.

  1. Stay away from the chum, speared fish and similar

Sharks that come to a shark feed are not there to socialize. They want food and if you’re between them and dinner you’re in the wrong place at the wrong time. Keep your distance from any bait or food scraps and if the current is moving a chum slick away from the area make sure that you are positioned off to the side or up-stream.

Having watched the shark’s behavior for some time you may feel confident about moving in for better pictures or a better look. Remember that if the current is running and you are down-stream any sharks that are swimming up to the bait may think that those delicious odors are emanating from you. Now you’re stuck in a position where a shark is coming toward you and you are drifting into it. As it’s very hard to swim against even a mild current you probably now have to turn around to make headway against it to get back up-stream which puts you with your back to the approaching shark. A better course of action is to swim sideways until clear of the chum slick at which point you can kick up current without looking like a fleeing wounded animal.

. We are not feeding sharks, but you might end up one day on a boat with other people fishing and cleaning the fish……so we wanted to mention it.

  1. Get underwater

Floating at the surface in the presence of sharks sends the wrong message. You want to descend as soon as you can for a few reasons:

Firstly, a body floating at the surface is high on the list of desirable objects for a shark to explore. In the ocean, dead things float.

Secondly, if your head is above water you are effectively blind to the movements of any sharks underwater.

Thirdly, a positively buoyant diver’s actions are far more limited. It takes time to become negative and descend out of trouble and swimming at the surface in dive gear looks an awful lot like a thrashing animal.

  1. Avoid dives planned with deco stops

If a shark is getting too curious it might be a calming thought, that you always can swim up directly to the surface and hop into the boat without making a necessary 12-minute deco stop close to the surface with Bruce blinking his teeth beneath you.

  1. Read the sharks

Some sharks regardless of food stimulus may become aggressive towards divers. Any type of posturing is a bad sign. The threat display of Grey reef sharks has been well documented. This consists of exaggerated swimming motions, back-arching, raising of the snout, lowering of the pectoral fins, and head swinging. Not all sharks will give you these visual cues but most have pretty similar behavior. The message is a clear one: BACK OFF! Hopefully, the diver will notice the posturing and move away before the shark takes its next defensive strategy which is often to attack. The most common scenario in which this situation occurs is when a shark is cornered. Try to always give sharks an escape route and move out of their space – calmly, slowly, keeping eye contact with your new acquaintance.

It may be tempting to want to photograph posturing behavior but this has proven to be the downfall of numerous divers in the past. A camera flash or only sunlight reflecting in your camera lens is often the catalyst that brings on the final attack. Even bringing a camera up to eye level may be enough to push a shark over the edge and it’s important to remember that no matter how ready you think you are if a shark attacks at speed you are unlikely to be able to block the attack in time.

Be aware that some species are territorial, for example, reef sharks but also bull sharks. Respect their territory.

Bull Shark, Carcharhinus leucas. Might behave territorially. Photo by Andy Murch www.elasmodiver.com

  1. Be a responsible participant

We have come a long way since the early days of Jacques Cousteau pitting himself against the monsters of the sea. The survival of the sharks that cruise today’s oceans hangs in the balance. There is no excuse for harming any shark or even interrupting important behaviors such as mating or birthing. If you feel that a shark diving situation may require the use of a powerhead or other weapon for protection then the dive should not take place and you are not a responsible shark diver.

It is also important to protect the fragile environment that sharks and rays inhabit. “Getting the shot” is secondary to protecting the reef regardless of what the subject is. Always practice good buoyancy skills and if the situation calls for you to crouch inconspicuously on the seafloor find a barren spot that will not damage any corals or other marine creatures. That group of orange sponges may make for a better photo location but not at the expense of the surrounding corals.

Diving with sharks can be a fun and highly rewarding activity but this becomes hollow and selfish enjoyment if you in any way harm the animals you came to see.

  1. Sign up for a Shark Conversation Specialty course, including 2 dives with us at info@scubacoiba.com

This post is a mixture of a summarize of a post by Andy Murch of www.bigfishexpeditions.com posted on www.elasmodiver.com with some additions and adapted to our area

Tags: , , , , ,

Comments & Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *