Commençons à plonger à Coiba - et aidez-nous à continuer à vous fournir une plongée de première classe


12ième Mars 2020 - en pleine haute saison pour l’industrie touristique du Panama - tout a été bouleversé. Le parc national de Coiba a suivi l'exemple des écoles et fermé. Un jour plus tard, les voyages en bateau ont été interdits et la plongée a été complètement arrêtée pour tout le pays.

bateau de plongée stationné sur cale sèche
7 mois plus tard, le 12 octobre, l'aéroport international et le secteur hôtelier rouverts, mais l'accès aux plages est resté interdit. L'accès aux plages et la plongée ont été à nouveau autorisés le 31 octobre. Scuba Coiba a fait son premier voyage le 1er novembre, un long week-end. Après l'ouragan Eta qui a frappé le Panamá avec un mauvais temps quelques jours plus tard, les plages ont été fermées à nouveau et Coiba fermé aussi.

plages fermées

Les plages ont été ouvertes depuis, mais Coiba est resté fermé pour certaines raisons pas vraiment compréhensibles et a rouvert le 7 décembre. Scuba Coiba a fait 2 voyages de plongée les 7 et 8 déjà.
Les affaires sont encore lentes bien sûr et le tourisme est pratiquement réduit aux personnes vivant dans et autour de la ville de Panama, venir le temps d'un week-end pour surfer sur Santa Catalina ou visiter Coiba. Les heures de fermeture anticipées actuelles à Panama City rendent très difficile, voire impossible, le retour dans la ville après une visite dimanche à Coiba, ce qui est un autre coup dur pour notre entreprise. Santa Catalina me rappelle à nouveau une ville fantôme.

Le gouvernement n'a pas encore proposé de programme de soutien (après 9 mois sans revenu et sans soutien cero - à l'exception d'un sac d'une valeur de USD 20.00 de l'approvisionnement alimentaire de base par mois) et n'a pas - du moins n'a pas publié - de court métrage viable- et plan à mi-parcours pour la récupération de notre secteur (bien, pour aucun secteur, sauf, agro et banques).
Alors, les temps sont difficiles et désastreux. Les perspectives pour les semaines et les mois à venir ne montrent aucune lumière au bout du tunnel sombre. Mais nous continuerons, en quelque sorte, et espérons que les temps s'amélioreront à la fin de 2021.

NON, nous ne demandons pas de l'argent comme soutien.
Nous voulons vous dire bonjour et espérons que vous allez bien et vous dire que nous avons survécu et que nous sommes toujours là. Et oui, nous voulons votre soutien, besoin de votre soutien et vous demander de venir plonger avec nous! Donnez-nous votre confiance et votre fidélité et recevez en échange de notre meilleur service auquel vous pouvez vous attendre!

Nous offrons toujours:
• Être le PREMIER centre de plongée de Santa Catalina / Expérience inégalée à Coiba (depuis 2003)
• Professionnels PADI qualifiés et expérimentés avec de nombreuses années et 1000s de plongée autour de Coiba et des spots locaux
• Plongées de 60 minutes - si le temps d'air et de décompression le permet
• NITROX (déjà là et bientôt installé, j'espère au début du mois prochain)
• Aucun mélange de groupes d’expérimentés, plongeurs inexpérimentés et pas de plongeurs
• Plongée avancée pour les plongeurs avancés

plongée avec les protocoles COVID

Ce qui a changé à cause des nouvelles règles de sécurité biologique?
• Nous accueillons des bulles familiales et des groupes privés sur des bateaux privés pour un maximum de 5 plongeurs (les bulles familiales et les groupes privés peuvent bien sûr mélanger différents niveaux d'expérience ou des plongeurs avec des non-plongeurs)
• 4 – 5 plongeurs maximum par bateau, seulement 20 plongeurs par jour à Coiba
• Bien que nous puissions fournir une location complète, nous préférons que vous apportiez vos propres masques et embouchures
• Si vous êtes seul ou avec des copains et que vous ne voulez pas payer pour un bateau entier, laissez-nous savoir votre date(s) et nous essaierons d'en trouver d'autres, qui sont heureux de partager un bateau - suivant toutes les procédures de sécurité.
• Nous fournissons de l'eau potable (veuillez vous apporter une bouteille ou une tasse rechargeable - il y a déjà suffisamment de déchets) et des collations pré-emballées (bananes, biscuits) mais pas de nourriture, car nous ne sommes pas autorisés à manipuler des plats préparés.

Alors, si vous voulez nous soutenir et nous maintenir PLUS obtenir une bonne plongée en échange de votre investissement, veuillez réserver votre prochaine aventure de plongée à Coiba avec nous:
WhatsApp / Tel +507-6980-7122
info @ scubacoibacoiba
https://scubacoiba.com
Fb / Instagram @ScubaCoiba

Merci
Herbie Sunk et l'équipe de Scuba Coiba

Commentaires & Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Let’s start diving Coiba again – and help us to continue to provide first class diving to you


12th of March 2020 – in full high season for Panama’s tourism industry – everything was turned upside down. Coiba National Park followed the example of schools and closed. A day later, boat travel was forbidden and diving has been stopped completely for the whole country.

diving boat parked on dry dock
7 months later on the 12th of October, the international airport and the hotel sector re-opened, but access to beaches stayed prohibited. Access to beaches and diving was allowed again on the 31st of October. Scuba Coiba made its first trip on the 1st of November, a long weekend. After hurricane Eta stroke Panamá with nasty weather a few days later, beaches have been closed again and Coiba closed too.

beaches closed

The beaches have been opened since, but Coiba remained closed for some reasons not really understandable and re-opened again 7th of December. Scuba Coiba did 2 dive trips on the 7th and 8th already.
Business is still slow of course and tourism is pretty much reduced to people living in and around Panama City, coming for a weekend to surf Santa Catalina or visit Coiba. Current early lockdown hours in Panama City make it very difficult to impossible to return back to the city after a Sunday visiting Coiba, which is another knock out for our business. Santa Catalina reminds me of a ghost town again.

The government did not come up with any support program so far (after 9 months of no income and cero support – with the exception of a bag worth of USD 20.00 of basic food supply per month) and has not – at least has not published – any viable short- and midterm plan for the recuperation of our sector (well, for no sector, except, agro and banks).
So, times are difficult and dire. The outlook for the next weeks and months does not show any light at the end of the dark tunnel. But we will continue, somehow, and are hopeful that times will get better end of 2021.

NO, we are not begging for money as support.
We want to say hello to you and hope you are well and tell you that we have survived and are still here. And YES, we want your support, need your support and ask you that you come diving with us! Give us your trust and loyalty and receive in exchange for our best service you can expect!

We still offer:
• To be the FIRST dive center in Santa Catalina / Coiba unparalleled experience (since 2003)
• Qualified and experienced PADI professionals with many years and 1.000s of dive around Coiba and local spots
• 60-minute dives – if air and Deco time allows
• NITROX (already here and soon installed, hopefully beginning of next month)
• No group mixing of experienced, inexperienced divers and no divers
• Advanced diving for advanced divers

diving with COVID protocols

What has changed because of the new Bio Security rules?
• We are catering to family bubbles and private groups on private boats for up to a maximum of 5 divers (family bubbles and private groups can of course mix different experience levels or divers with no-divers)
• 4 – 5 divers maximum per boat, only 20 divers per day at Coiba
• While we can provide full rental, we prefer you to bring your own masks and mouthpieces
• If you are alone or a pair of buddies and do not want to pay for a whole boat, let us know your date(s) and we will try to find others, who are happy to share a boat – following all safety procedures.
• We provide drinking water (please bring you refillable bottle or cup – there is already enough waste) and some pre-packed snacks (bananas, cookies) but no food, as we are not allowed to handle prepared meals.

So, if you want to support us and keep us going PLUS getting some good diving in return for your investment, please book your next diving adventure in Coiba with us:
WhatsApp / Tel +507-6980-7122
info@scubacoibacoiba
https://scubacoiba.com
Fb/Instagram @ScubaCoiba

Thank you
Herbie Sunk and the Scuba Coiba team

Comments & Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *